Une séance de réflexologie sur un bébé ou un jeune enfant se déroule avec la présence d’un des parents. Le dos, le crâne et les pieds sont massés délicatement en respectant l’envie de l'enfant. Le vécu de la mère durant la grossesse est étroitement lié à celui du foetus. En fonction de sa vie foetale, le futur bébé va développer des prédispositions à un certain terrain émotionnel et physique. Toutes les émotions vont s'inscrire au niveau de la colonne vertébrale . Elle garde, en effet, les marques du vécu intérieur et amorti les chocs physiques et psychiques. 

Lors du massage, il est important de stimuler cette zone afin que l'énergie puisse correctement circuler et ainsi permettre l'évacuation de toutes ces toxines accumulées. 

Chez le nourrisson, ce pilier qu'est la colonne vertébrale est encore faible et n'a que peu de souvenirs comparé à celui de l'adulte. Il est donc plus facile d'intervenir dès son plus jeune âge.

Le massage du crâne, quand à lui, procure une détente globale du corps. Il favorise la circulation du sang et relaxe tous les muscles en stimulant les nerfs situés dans les paries crâniennes.

A l'accouchement , la tête du bébé est "massée" une première fois lors du passage à travers le bassin de la mère, ce qui donne à l'enfant, l'information de son arrivée dans le monde extérieur.

Les zones réflexes du pied de l'enfant sont situées aux mêmes endroits que chez l'adulte. La pression exercée tout en douceur de ces zones va stimuler l'énergie des organes et ainsi évacuer les tensions stagnantes.

Ce massage est conseillé, entre autres, en cas de:

  • coliques du nourrisson

  • trouble du sommeil

  • irritabilité

  • constipation-diarrhée

  • poussée de dents

  • angoisses

 

Contre-indication:

Toutes les maladies au stade aigu, fièvre.

 

La durée du traitement est de 30 à 45 mn en fonction de l'âge de l’enfant et des conditions du moment.

pied_bebe.jpg